Github vers le Cloud IDE

Depuis quelques semaines, je réfléchis sur nos outils de développement, et j’essaie notamment d’imaginer quelle sera la prochaine (r)évolution après Git/Github.

La seule chose que je vois surpasser Github, c’est le “Cloud IDE”. L’idée est de faire en sorte de ne plus avoir besoin d’un éditeur de code desktop, ni d’un client Git, ni d’un environnement d’exécution local. Tout se passe dans le navigateur (édition et publication du code) et dans le “cloud” (exécution du code).

La chose la plus proche que j’ai vu jusqu’ici c’est Koding. C’est joli, et la machine virtuelle avec terminal dans le navigateur est top. Il y manque par contre aujourd’hui cruellement d’une intégration native de Git, et les fonctions de collaboration temps réel ne m’ont pas convaincues.

Pendant ce temps, les gens de Github ne sont pas des idiots et travaillent peut-être sur ce genre d’idée. C’est même sûr en fait, il a été révélé aujourd’hui qu’ils travaillaient sur Atom, un éditeur de code en ligne, un “Sublime Text in the browser”. Le code est open source et j’imagine tout à fait en faire mon futur éditeur.

Cependant, qu’en sera-t-il de l’intégration Git (diff, staging, commit). Et comment envisagent-ils de lier cela à un environnement capable d’exécuter le code (machine virtuelle) ? Deux fonctionnalités primordiales pour être autre chose qu’un éditeur que l’on n’utilise qu’en dépannage.

2 thoughts on “Github vers le Cloud IDE”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>