L’éditeur qu’il nous manque

Avant hier, je pensais que Github était sur le point d’évoluer vers le Cloud IDE et j’avais tort.

Je pense toujours qu’ils le devraient mais ça ne semble en fait pas leur priorité. Leur nouveau projet, Atom, est certes plein de qualités, mais n’est finalement qu’un éditeur desktop de plus. Il ne semble pas avoir d’intégration Git particulièrement intéressante, et il ne sera pas Open Source !

Qu’est-ce qu’il nous manque ? Qu’est ce que j’aimerais là maintenant ?

Voici un scénario utilisateur correspondant à une petite correction de code sans utilisation de la ligne de commande. Je laisse de côté pour le moment les fonctions collaboratives, ainsi que les machines virtuelles pour exécuter le code.

  1. Aller sur editeur.io et m’authentifier avec Github.
  2. Choisir un dépôt Git que je souhaite cloner pour travailler dessus.
  3. Au besoin, choisir une branche de travail en la créant éventuellement.
  4. Faire mes modifications de code dans une interface aussi puissante que possible (syntaxe, autocomplétion) mais simple avant tout. Si possible, sans métaphore desktop (barre de menu), une interface web qui puisse s’utiliser convenablement en touch.
  5. Relire mes modifications, les éditer et les valider (git add). Quelque chose de similaire à SourceTree ou GitX mais dans une interface web.
  6. Enfin, commiter et synchroniser (git pull/push).

Il me semble que la plupart des briques existent déjà (librairies Git, Ace ou Codemirror pour l’édition). Seule la partie relecture (stage/discard hunk, stage/discard selected lines) me parait un peu challengeante.

Au premier abord, un service comme cela serait pratique pour des petites corrections sur tablette ou téléphone, mais aussi pour travailler rapidement sur des projets que l’on ne souhaite pas mettre en place sur sa propre machine.

En espérant que cela inspire quelqu’un !

4 thoughts on “L’éditeur qu’il nous manque”

  1. Je comprends pas… ce que tu décris c’est ce que GitHub fait déjà. Le bouton “Edit” fait un fork du projet et te permet d’éditer le fichier avec Ace, à même le navigateur.

    Je pensais aussi qu’il y aurait plus d’intégration entre Atom et le site web, mais en même temps nous sommes au tout début…

  2. @ned Quand on édite actuellement sur Github, c’est fichier par fichier, et quand on sauvegarde cela fait obligatoirement et directement un commit.

    Je voudrais un workflow oû je peux éditer plusieurs fichiers en même temps (ou les uns après les autres). Ensuite, relire et éditer mes modifications (staging). Et enfin commiter lorsque j’estime que c’est fini. C’est le workflow que j’ai actuellement en local mais je voudrais pouvoir faire cela en ligne, dans une une interface Web.

  3. @nicolas Dans C9, il n’y a pas vraiment de support de Git dans l’interface Web malheureusement, juste en CLI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>