Les oubliés de la vidéo HTML5

Donc Google a décidé de retirer le support h264 de son navigateur Chrome.

Et Google a aussi décide de fournir un plugin WebM pour Safari sous OS X.

Et pour IE9 sous Windows 7.

Et Microsoft a décidé de fournir un plugin h264 pour Chrome sous Windows 7.

Et pour Firefox aussi.

Et rapidement, il y aura un plugin pour jouer du h264 dans Firefox sur OS X.

Et 95% des utilisateurs seront capable de lire l’un ou l’autre des formats.

Et ne comptez pas sur les éditeurs et plate-formes pour trancher entre les deux formats.

Les deux cohabiteront, tels gif et png.

Et les grands oubliés seront comme toujours les utilisateurs d’Opera ou de Linux.

Ils ont l’habitude.

Je dirais même qu’ils aiment ça !

6 thoughts on “Les oubliés de la vidéo HTML5”

  1. Sur Linux, Opera, Firefox et Chrome supportent WebM.

    Je suis pas d’accord avec ton constat. Ce n’est pas parce qu’un plugin existe qu’il a une part de marché importante. Hormis Flash (et ce de moins en moins vrai), on ne peut s’appuyer sur aucun plugin. Donc je vois pas pourquoi les plugins “H264″ deviendraient suffisamment installés pour être omniprésents.

    Ensuite, il ne faut pas oublier que les plugins H264 remplacent la balise <video> par une balise <object>. Donc l’API javascript, tu oublies, styler en CSS, tu oublies, etc etc. Franchement, ça donne pas envie de passer par ces plugins. Les plugins WebM au contraire seront des codecs donc ce sera bien du <video> dans ton DOM. Par contre là aussi, ça restera marginal niveau installations. Je pense que Google les développe, non pas pour que ça se répande mais juste pour montrer que c’est possible.

    Enfin, je suis persuadé que la situation s’arrangera. Je ne sais pas si on utilisera WebM ou H264 mais on aura un codec sans royalties. La pression que WebM a mis sur H264 a permis de repousser l’échéance de la gratuité dans certaines situations. Avec le dernier mouvement de Chrome, la pression est encore plus forte. Quand les appareils mobiles avec décodage matériel de WebM arriveront, la pression sera encore plus forte.

    À ce moment là, Microsoft et Apple peuvent décider de passer à WebM (ils n’auront aucune raison technique ou financière pour s’y opposer, peut-être juste légale). Si ce n’est pas le cas, je pense que la MPEG LA aura trop de pression et décidera que, par exemple, le Baseline Profile (utilisé sur Internet) devienne royalty free. Et dans ce cas, adoption par le W3C et implémentation par Firefox, Chrome et Opera.

    (et j’ai trop écrit sans trop relire)

  2. @Rik Merci pour ces éclairages.

    J’ai écrit ce billet tout en sachant que certains points étaient discutables, voir avec une bonne dose de mauvaise foi. Les “oubliés” fait référence aux utilisateurs ne pouvant lire l’un ou l’autre des formats, pas les deux formats.

    Par contre, ce que je ne savais pas, et sans mauvaise foi, c’est que les plugins h264 offraient une expérience HTML5 dégradée. Je pensais naïvement qu’ils ne faisaient que fournir le codec, et qu’il faisaient ça bien.

  3. «c’est que les plugins offraient une expérience HTML5 dégradée»

    Pour les plugins fournis par Microsoft, et c’est assez honteux de leur part une incurie de la sorte, c’est une expérience pas du tout HTML5. Même pas dégradée. :/

  4. Sous Linux j’arrive à lire les vidéos H264 avec Chromium (via ffmpeg sauf erreur). Firefox n’est qu’à une compilation particulière j’imagine et concernant Opera, ben plouf. Il reste et restera toujours Flash.

  5. @Yoan

    D’après ce que je comprends, c’est sûrement une version de Chromium qui ne prends pas encore en compte le changement. Pour Firefox, pas sûr que ce soit possible de le compiler comme ça, vu que ça n’a jamais été une option.

    Dans les 2 cas, je pense tout de même qu’il y aura toujours forcement une solution, on parle de Linux tout de même :-)

  6. Sous le libellé “Linux dernier servi”, on peut aussi rajouter WebGL.

    /me trouve Firefox 4.0 pas vraiment excitant. Et le délaisse de plus en plus au profit de Chrome/ium.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>